Un petit tour en autostop

Cet été, j’ai traversé la France en autostop. Des Ardennes aux Landes en passant par le Calvados. Un parcours de 1200 kms avec 32 conducteurs. L’autostop, ca marche !

En Août, nous avons été pris d’une bougeotte subite. Amélie a donc décidé de partir en vacances quelques temps dans les Landes, retrouver l’océan, le soleil et rejoindre sa famille.

Après quelques jours à bricoler des couteaux, j’ai choisi de la rejoindre. Le plan était le suivant : rejoindre Biscarosse en partant de Vrigne-aux-Bois, en autostop, en faisant quelques petits détours pour rendre visite à des amis.

Traverser la France en Autostop

J’ai donc progressé, un stop après l’autre, en direction des Landes. On en profite pour réviser les départements (et je pars de loin) : Ardennes (08), Marne (51), Aisne (02), Oise(60), Eure(27), Calvados (14), Manche (50), Ile et Vilaine (35), Loire atlantique (44), Vendée (85), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Charente (16), Gironde (33), Landes (40). Sur la carte, ça donne ça:

Un petit tour en autostop

Je me suis bien amusé, j’ai rencontré plein de gens différents : un juge d’instruction, un journaliste, une infirmière, un mécanicien, un banquier, une coiffeuse, un footballeur, et bien d’autres encore. J’ai revu des amis à droite à gauche. Merci à Élodie et Sonia pour m’avoir déposé à Reims pour le début de mon stop. À Maël, Aline, Guillaume pour vos acceuils chaleureux. Merci à ma mère et à Mohamed qui m’ont logés dans leur gîte de vacances. Merci à Benoît et ses enfants pour m’avoir fait une place dans leur camping à Biscarosse.

Pour ce qui est des chiffres, j’ai parcouru environ 1200 kms en autostop grâce à 32 conducteurs sympas qui ont accepté de m’acceuillir le temps d’un trajet et d’une discussion dans leur voiture. Sur la quinzaine de jours que je m’étais réservé, le trajet n’aura utilisé que 5 journées. Je n’ai pas attendu plus de 2 heures d’affilées. Maintenant quand on me dit que le stop ne marche pas en France, je rigole beaucoup :).

Bien arrivé !

Couché de soleil à Biscarosse

Pour ce qui est du départ pour la Chine, nous devrions poster prochainement pour annoncer une bonne nouvelle ;).

Quelques conseils pour l’autostop

Suite à cette expérience si je dois retenir deux choses, ce sont les suivantes :

  • Fini les a priori du genre :
    • Les 4×4 ne prennent pas en autostop
    • Les femmes seules ne prennent pas en autostop
    • Les personnes agées ne prennent pas en autostop
    • Il n’y a pas assez de place dans cette voiture
    • Les personnes avec des lunettes ne prennent pas le premier jour du mois quand c’est un jour de pleine lune, etc.

Je peux vous assurez que tout le monde et tout type de véhicule prennent en stop. Si je ne vous ai pas encore convaincu, regardez un peu nus-et-cullotés faire de l’avion-stop et du bateau-stop. Ou encore si vous n’êtes pas très télévision, lisez donc le Tour du monde en stop de Ludovic Hubler, lisez le dromadaire stop, le brise-glace stop.

  • Si je suis d’humeur à sourire, je fais du stop. Sinon je passe mon tour.
    • Je ne fais pas de l’autostop pour donner une image déprimante au gens. J’apprécie l’expérience et eux aussi.
    • Si vous n’avez pas le moral, ça peut arriver. Prenez une pause, faites de la méditation, du yoga, mangez une pomme, courrez jusqu’à la ville d’après. Le sourrire va revenir, ne vous en faites pas, ça ne dépend que de vous.
  • Le site Hitchwiki est une bonne base de connaissances pour pratiquer le stop.