Randonnée au Monténégro : La PPT, sentier Magique

La Primoriska Planinarska Transverzla (ou PPT pour les intimes) s’étend sur 168km. De Herceg Novi à Lisinje, ce sentier de randonnée suit la chaîne de montagnes proche de la côte.

Lorsque nous avons appris la présence de ce chemin traversant le Monténégro, nous avons tout de suite été intéressé.

Dès les premiers jours de randonnée, nous avons compris que nous allions nous plaire. Le paysage est superbe et les chemins sont très bien balisés.

Nous passerons une belle soirée au refuge de Za Vralto. Avec Marko et un groupe d’étudiants en littérature et musique. Le soir, au coin du feu, une jeune nous chante l’hymne monténégrin en lyrique.

Une personne du club de randonnée nous explique leur politique de marquage :

« Nous mettons les marques pour que depuis une marque, un randonneur puisse toujours en voir deux autres. De cette manière, si vous vous perdez, vous êtes un idiot. »

Nous suivons donc ces jolies marques à travers le paysage karstique du parc régional de l’Orjen.

C’est impressionnant. Il faut regarder où on met les pieds. La roche est rongée par les infiltrations de l’eau. Le sol est parsemé de failles plus ou moins profondes.

En s’écartant un peu de la PPT pour aller voir la baie de Kotor, un local nous interroge :

« Where are you from ? »

« France. »

« Here it’s Montenegro. Beautiful ! »

Les locaux aiment cette déclaration. Nous l’entendrons plusieurs fois pendant notre séjour.

Nous visitons Kotor, vieille ville médiévale classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Le détour en valait la peine. Le soir, nous dormons près de sa muraille, avec vue sur la baie.

Nous repartons dans les montagnes en direction de Bar.

S’approvisionner en eau et en nourriture

Sur la PPT, l’eau est rare, l’approvisionnement se fait essentiellement par les puits. Quant à la nourriture, il vaut mieux faire des stocks quand vous croisez un village. Il nous est parfois arrivé de marcher 4 jours sans voir le moindre magasin.

Les puits au Monténégro, vive la PPTCueillette d'Allaire

On couple alors la nourriture de nos sac avec des plantes récoltées. Épinards d’orties, salade d’alliaire, de pissenlits, de primevère, poêlées de cèpes… Mmm…

Un soir, dans le petit village de Majstori, nous cherchons un endroit pour la tente quand un local nous appelle depuis sa maison. Đzorđz nous invite à prendre le raki (eau de vie locale) et le café. Il nous prêtera même sa cabane pour la nuit !

Cabane de chasseur - Notre hébérgement pour la nuitInitiation au Raki - PPT - Monténégro

Quand partir au Monténégro ?

Si l’on en croit le site voyageurs du monde, la période idéale va de mai à août. Nous y étions au mois de mai et on confirme. Le temps était parfait pour randonnée.

Quelques averses de temps en temps mais la majorité du temps grand ciel bleu.

Conclusion

En bref, la randonnée au Monténégro on a adoré. On continue vers l’Albanie.

Les tortues Herman sont partout

Vous avez vous aussi effectué une randonnée inoubliable au Monténégro ? Parlez-nous en dans les commentaires !