Nous quittons le Xinjiang le 1er octobre. Notre regard sur la Chine pendant le reste de notre traversée du pays restera marqué par l’oppression vécue pendant ces cinq jours.

Pour traverser la Chine nous avons parcourus 5648 km en autostop et 281 km à pied en 46 jours. Soit 5929 km pour traverser la Chine d’Est en Ouest. Voici notre itinéraire.

L’autostop est plutôt facile avec nos deux pancartes : l’une marqué « Autostop » en chinois, et l’autre avec le nom de la ville. Sans oublier LA phrase à dire avant de monter en voiture : « Nous n’avons pas d’argent ».

Autostop
Autostop
Tuk Tuk Stop
Tuk Tuk Stop

Dans la première moitié du territoire, au Nord-Est, les routes entre les villes traversent le désert en ligne droite. Un désert de rocailles, de roches roses, jaune ou grise. Comme souvent, les villes se sont développées autour de l’eau.

Chine - Itinéraire
Chine – Itinéraire

On alterne entre tente et petits hôtels. Nous parcourons de longues distances d’une ville à l’autre en nous arrêtant à quelques points touristiques.

A Jiayuguan, nous montons sur la portion la plus à l’est du Mur. L’une de ses extrémités. Un rêve d’enfant se réalise, un de plus. Ici, ce n’est encore qu’un mur de terre-paille, avec le désert à perte de vue, peu m’importe !

Début Ouest de la Grande Muraille - Jiayuguan
Début Ouest de la Grande Muraille – Jiayuguan

Après le mur un couple de vacanciers nous emmène vers Zanghye. L’homme parle quelques mots d’anglais, la femme a un sourire communicatif. Ils vont aussi au Parc Nation de Danxia.

Arrivé sur place, l’entrée ressemble à celle de DisneyLand : Des bus, la queue, les boutiques de souvenir, les aménagements ultra-clean et parterres de fleurs impeccables. Mais surtout, il y a un monde fou ! Et oui, c’est les vacances en Chine. Mais qu’est-ce qu’on fout là ? On hésite à entrer dans le parc. Maintenant qu’on y est, on ne va pas reculer et puis c’est ça aussi la Chine !

L’organisation des visites et la foule nous usent mais on fait vite abstraction devant le décor. Les montagnes de roche sont à couper le souffle. Habillées de rayure blanches, jaunes, oranges et rouges.

Tourisme. C'est les vacances en Chine !
Tourisme. C’est les vacances en Chine !
Rainbow Mountains - Zhangye
Rainbow Mountains – Zhangye

Nous changeons ensuite de district pour rejoindre Xining puis Lanzhou. Derrière la montagne de 3800 mètres d’altitude couverte de neige, les paysages changent. La plaine verdit. Sur la route, nous croisons quelques petits temples tibétains et des troupeaux de yaks, les drapeaux de prière claquent dans le vent.

Stupa et drapeaux de prière
Stupa et drapeaux de prière

Après Lanzhou, l’autoroute devient une simple route, les villes se rapprochent. On alterne entre stop et traversée à pied des villes. Les curieux nous observent de loin. A la sortie de l’école, les enfants nous suivent de près en riant. Certains sortent leurs quelques mots d’anglais appris à l’école. Ils vont de passants en commerces pour expliquer : « Tu as vu ces touristes ! Ils sont français ! Ils font de l’autostop et n’ont pas d’argent. » Parfois, le plus téméraire nous présente aux conducteurs qui s’arrête. Merci ! Aux péages, les agents de contrôle nous aident aussi à trouver des voitures. Nous nous laissons porter par nos sauts de puces vers une zone pour randonner !

Autostop à la sortie de l'école
Autostop à la sortie de l’école

Nous marcherons 123 km entre les grottes de Majistan et Chengguan.

Derrière les grottes de Majistan
Derrière les grottes de Majistan

Nous resterons une semaine à Xi’an afin de renouveler nos visas chinois. Nous en profiterons pour visiter le cœur historique de la ville et aller au Mausolée de l’Empereur Qin.

Le bazar - Xi'an
Le bazar – Xi’an
Les soldats de terre - Xi'an
Les soldats de terre – Xi’an

Ensuite, direction Huavin (Weinan). Nous souhaitons y gravir les Montagnes sacrées de Huashan.

Ces montagnes sont aussi un site touristique mais les vacances sont finies et si vous montez à pied, il y a moins de monde. Notre hôte nous conduit à l’entrée du parc. Il garde nos sacs à dos pour la journée. L’ascension est longue et difficile. On débute la marche à 8 heures. Il nous faudra 3 heures pour atteindre le premier pic. Les montagnes sont impressionnantes. De vertigineuses crêtes blanches sur lesquelles les moines sont venus ériger des temples en équilibre.

Kiosque - Mont Huashan
Kiosque – Mont Huashan

Les escaliers par le chemin des soldats sont raides à monter et à descendre. Le soir, nous aurons les jambes sciées. Nous tentons aussi l’un des parcours de planches suspendues. Seulement 100 mètres à franchir au-dessus du vide mais j’en tremblerais toute la journée.

La nature, dans ce pays, est extraordinaire.

Chemin des soldats - Mont Huashan
Chemin des soldats – Mont Huashan
Ne pas regarder en bas - Mont Huashan
Ne pas regarder en bas – Mont Huashan

Il nous faut ensuite rejoindre Beijing, la capitale. Nous sommes curieux de voir cette ville tentaculaire. Nous devons également y faire notre demande de visas russes. La dernière paperasserie du voyage ! Nous y resterons 7 jours, le temps de visiter et monter le dossier, avant de partir vers Gubeiku.

Place rouge - Beijing
Place rouge – Beijing
Logements types dans les villes du Nord de Chine
Logements types dans les villes du Nord de Chine

Nous voulons marcher sur la Grande Muraille de Chine, une portion de pierre cette fois !

Grande Muraille - Gubeikou
Grande Muraille – Gubeikou

Après Gubeikou, il nous reste quelques jours pour rejoindre la mer, à Qinhuangdao. L’étape ultime de notre voyage, l’autre bout du continent.

Grande muraille - Shanhaiguan
Grande muraille – Shanhaiguan