Notre projet : traverser le continent à pied et en autostop

Top départ à Lacanau Océan. Le voyage France - Chine à pied est lancé. La grande randonnée commence

Top départ à Lacanau Océan. Le voyage France – Chine est lancé.

Notre projet : traverser un continent, l’Eurasie. Aller de France en Chine, à pied et en stop.

Un voyage de 8200 kilomètres à vol d’oiseau. Sur les routes, l’itinéraire devrait plutôt approcher les 15 000 kilomètres.

Nous sommes partis le 17 octobre 2017 de la côte atlantique, en France à Lacanau Océan, avec l’objectif de rejoindre les côtes de Chine.

Se déplacer

Une bonne partie du voyage sera effectuée à pied, en randonnant. Pourquoi à pied ? Pour prendre notre temps, être proches de la nature, respirer un bon air frais, découvrir des endroits magnifiques, de nouvelles régions, leurs cultures, et faire de belles rencontres.

Exclusivement à pied ? Non … Pour les endroits moins plaisants en randonnée, ou simplement pour varier les plaisirs, nous sommes ouverts à d’autres modes de déplacement. Notamment l’auto-stop, un autre bon moyen de faire des rencontres.

Nous aimerions éviter les moyens de transport payants pour préserver le budget. Aussi parce que ces modes de déplacements, souvent trop rapides, ne favorisent pas les rencontres.

Se loger

En ce qui concerne l’hébergement durant le voyage, nous dormirons essentiellement sous tente. Mais également chez l’habitant, via des demandes en directes ou en utilisant le couchsurfing, le woofing / le workaway (travail contre l’hébergement), et tout autre moyen permettant d’échanger avec les personnes aux alentours.

Voir notre article Couchsurfing : l’hébergement chez l’habitant.

Être proches de la nature

Choisir la marche à pied et la tente, c’est aussi se permettre d’être proches de la nature. Elle est une véritable source d’énergie. De part sa beauté et sa générosité, elle nous fascine tous les deux.

Depuis quelques années déjà nous essayons de renouer le lien avec la nature. Que ce soit en étudiant les plantes (botanique, plantes comestibles, plantes médicinales), ou en apprenant des savoirs-faire liés à la vie sauvage : fabriquer de la corde à partir de fibres d’orties, faire de la vannerie, dessiner un herbier, apprendre à allumer le feu par friction…

Cette reconnexion procure légèreté et liberté. La nature nous offre de quoi vivre sans avoir à penser au lendemain. Au fil des jours, on se rend compte que beaucoup de choses que l’on jugeait indispensables au quotidien ne sont en réalité que superflues. Un retour à l’essentiel, où le sac et l’esprit s’allègent.

Faire des rencontres

Au-delà de la randonnée, de la nature et des paysages, l’un des objectifs de ce voyage est d’aller vers les autres, de faire de belles rencontres. Nous souhaitons découvrir de nouvelles personnes, leurs cultures et leurs modes de vie. S’ouvrir aux autres, en mettant de côté toute forme de jugements, et retrouver la simplicité des relations humaines.

Prendre le temps de s’arrêter pour parler avec les personnes croisées durant la marche. Échanger autour d’un café dans les petits bistrots de village ou encore discuter avec les commerçants. Les soirées chez l’habitant font parties de nos plus beaux souvenirs.

Dès les premiers jours, nous avons réalisé que chaque sourire, échange et partage procurent de l’énergie et parfois, redonnent le moral après de longues heures de marche. Chaque rencontre devient un moteur pour notre voyage.

Voyager à petit budget

Lorsque l’on planifie un voyage au long cours ou encore un tour du monde, la question du budget revient souvent. Si l’on en croit le site tourdumondiste, le budget moyen d’un voyage de 12 mois est de 15000 euros. En réalité, ça dépend du mode de voyage que vous adoptez.

Nous souhaitons voyager à pied, éviter au maximum les transports en commun, rencontrer les habitants et découvrir de nouvelles cultures. Tous ces éléments permettent de prévoir un voyage vers la Chine à faible coût.

Le budget prévisionnel est donc de 10 euros par personne par jour, pendant 1000 jours. Soit un voyage de France en Chine à 10000 euros par personnes sur 33 mois. Voyage pas cher ? ou pas ! Il est également possible de partir avec 6 euros par jours, 3 euros par jour ou même sans argent.

Partager notre voyage

Ce site internet a également pour but de partager notre aventure, garder contact avec nos proches, nos rencontres. Mais également échanger avec tous les passionnés de voyage, de marche à pied, de vie sauvage, d’autostop… Et, qui sait ? Donner envie à d’autres de partir à l’aventure.

Suivez nous !

Pour suivre notre itinéraire vers la Chine, jetez un coup d’œil à la carte.

Afin d’en savoir plus sur les raisons de ce long voyage à pied, vous pouvez aller voir les raisons nous ayant poussées à réaliser ce long trajet de France en Chine.